AGENCE SEO

Google et la recherche locale : ce qui va changer

Les faits

Le 27 octobre 2010, Google a annoncé une modification majeure de l’ordre d’apparition des résultats, afin de mettre en avant ceux issus de Google Adresses. Concrètement, cela se traduit par une refonte assez importante du rendu de la page de résultats dès lors que Google assimile une requête à une recherche « locale ».

Voici un exemple :

Google et la recherche locale : ce qui va changer 1

Dans l’exemple ci-dessus, plusieurs points retiennent notre attention :

La première partie des résultats est exclusivement issue de Google Adresses. Les sites qui étaient positionnés sur cette requête ont été relégués au bas de la page. Les résultats « naturels » restants ne sont plus au nombre de 10, mais de 6 : la place réservée aux résultats naturels est drastiquement réduite. L’objectif de ce remodelage est simple : Google souhaite mettre en avant directement les établissements (restaurants, hôtels, etc.) plutôt que les sites qui les agrègent (Outcamp pour les campings, TripAdvisor pour les hôtels, Cityvox pour les restaurants, etc.).

Quel impact?

L’impact sera très différent d’un site Internet à l’autre.

Un site qui ne propose aucun contenu local ne sera potentiellement pas du tout impacté. En revanche, des sites comme Cityvox ou AlloCine, qui ont une stratégie fortement axée autour du principe de longue traîne, ont du souci à se faire.

Exemple sur le marché des restaurants :

Google et la recherche locale : ce qui va changer 2

Dans l’exemple ci-dessus, nous pouvons constater que sur la requête « restaurant japonais lyon », Cityvox a largement été déclassé. Alors que le célèbre site était en première position sur cette requête, il est à présent relégué en bas de page, ce qui devrait avoir un impact assez conséquent sur le trafic généré par ce type de recherches.

Dans ce cas de figure, les grands gagnants devraient être les restaurants qui peinaient jusqu’ici à lutter contre des sites tels que Cityvox ou Qype et qui jouissent désormais d’un référencement naturel optimal.

Cette modification des pages de résultats de recherche verra donc son lot de gagnants, son lot de perdants et des sites qui ne percevront aucune différence.

Les problèmes à venir…

Ces pages de résultats remodelées posent cependant un problème majeur quant à la mise en avant des avis d’utilisateurs. Comme cela est le cas dans les deux exemples ci-dessus, dans un souci de proposer plus de résultats « locaux » à l’utilisateur, Google en vient à proposer des avis, directement intégrés dans les résultats de recherches.

Pas de problème à première vue, sauf que tous ces avis proviennent justement pour la plupart des sites déclassés évoqués précédemment. Cela revient à mettre à disposition de l’utilisateur des contenus qui nécessitaient jusqu’ici de se rendre sur le site où l’avis avait été rédigé : Cityvox pour les restaurants, TripAdvisor pour les musées et ainsi de suite. Tous ces sites Internet voient évidemment l’agrégation et l’utilisation de leurs avis par Google dans les résultats de recherches d’un très mauvais œil.

TripAdvisor a d’ailleurs d’ores et déjà commencé à limiter l’accès de ses contenus à Google, ceux-ci n’étant plus accessibles au sein de Google Adresses. Cette tendance pourrait se généraliser et TripAdvisor pourrait emmener dans son sillage Cityvox, Allocine, Qype et tous ces sites ayant capitalisé, avec le temps, sur un contenu qui a acquis une réelle valeur aujourd’hui.

En vérité, le problème qui se pose est celui de l’autopromotion des produits et services de Google au sein de son moteur de recherche. Si, par certains aspects, ces services peuvent sembler pratiques, ils mettent parfois en péril l’activité des fournisseurs historiques de contenu, qui eux ne sont pas domiciliés en Irlande. C’est d’ailleurs ces pratiques qui ont suscité la récente enquête pour abus de position dominante ordonnée par la Commission Européenne à l’encontre de Google.

Quelques exemples :

Finance

Google et la recherche locale : ce qui va changer 3

Il y a encore quelques années de cela, pour s’informer sur l’évolution d’un titre, il fallait se rendre sur Boursorama. Aujourd’hui, une recherche sur le nom de n’importe quel titre déclenche l’apparition d’un résultat Google Finance, nul besoin alors d’aller sur Boursorama pour trouver l’information.

Météo

Google et la recherche locale : ce qui va changer 4

Idem pour ce qui est de la météo. Le temps où il fallait se rendre sur un site météo pour obtenir les prévisions est révolu. Une simple recherche du type « météo + ville » déclenche automatiquement l’affichage de prévisions météo détaillées pour les jours à venir.

Cinéma

Google et la recherche locale : ce qui va changer 5

Enfin, il en va de même pour le cinéma. Une simple recherche sur un titre de film à l’affiche déclenche l’apparition de résultats vous communiquant directement la programmation des salles à côté de chez vous. Il est donc moins probable que vous ayez à visiter AlloCine pour obtenir ces informations désormais.

Ce genre de résultats sera de plus en plus présent à l’avenir sur Google, suscitant certainement davantage de controverses autour de la mise en avant des « services maison ».

Bref, une affaire à suivre…