AGENCE SEO

Consultant SEO ou agence SEO?

Pour faciliter la vente de ses produits ou de ses services via internet, une entreprise doit avoir un site visible qui soit capable de capter des clients. Comme une grande partie des internautes utilise les moteurs de recherche pour trouver un produit, un service ou une information quelconque, le référencement naturel, dit SEO, prend toute son importance. Quelques techniques doivent être mises en place pour permettre à un site d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche grâce à quelques mots clés. Une position sur la première page de résultats est l’objectif majeur de tout gestionnaire de site internet.

Afin d’optimiser leur site internet, les entreprises peuvent faire appel à une agence SEO ou à un consultant SEO, qui peut être un employé interne ou un freelance. Quelles sont les différences entre ces deux options ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.

Un consultant SEO, une agence SEO, quelles différences ?

Il est difficile de différencier ces deux options,à la fois sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif. Une agence SEO dispose d’une assise sur le marché et peut compter sur ses collaborateurs ainsi que sur ses partenaires pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Les consultants SEO freelance disposent également d’un réseau solide sur lequel ils s’appuient pour réaliser leurs missions. Ceci est particulièrement vrai pour les consultants seniors qui ont en général participé à un grand nombre de projets pour différents clients et ainsi pu étoffer leur cercle de connaissances.

Une agence SEO dispose cependant de plus de moyens matériels et peut mutualiser les expériences de ses collaborateurs. Elle peut capitaliser sur la connaissance interne de ses équipes et assurer la formation de ses employés. Elle a également plus de facilités pour remplacer un collaborateur en cas de force majeure. Le consultant SEO peut, quant à lui, apporter plus de flexibilité et proposer des taux journaliers parfois plus intéressants. Comme l’agence SEO, il peut s’appuyer sur des partenaires ou des collaborateurs dans le cadre d’un projet plus complexe et déléguer les tâches qui ne seraient pas liées directement à de la SEO.

A qui confier l’optimisation de son site Web ?

Que vous fassiez appel à un consultant SEO ou à une agence SEO, le développement ou la mise à jour de votre site internet devrait être réalisée avec succès puisque l’un comme l’autre s’appuie sur des expériences tangibles en termes de SEO. Cependant, si votre projet se révèle d’envergure avec de fortes contraintes en termes de planning, mieux vaut s’appuyer sur une agence SEO qui dispose d’une structure capable de renforcer l’équipe si besoin.

Pour les projets d’optimisation, de mise à jour ou de refonte d’un site internet, un consultant SEO expert vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants tout en vous permettant une certaine flexibilité. Si ce projet est bien défini (spécifications, hypothèses, jalons, prérequis…) et si le budget est un critère majeur dans votre décision, le consultant indépendant devrait pouvoir répondre à vos attentes. En outre, vous aurez plus de libertés pour modifier le cours du projet qu’avec une agence où la structure organisationnelle est parfois plus rigide.